25 mai 2010 formation rééducation des SDNV
Voici le dernier compte rendu de Formation effectuée au CENOP, il s'agit donc des ateliers pour les enfants SDNV.
Ce compte rendu est tiré du power point de Francine LUSSIER.
RAPPEL du PROFIL des Enfants ayant un SDNV
LEURS FORCES :
- le matériel de routine
- l'attention auditive
- la mémoire verbale
- les habiletés langagières
- la lecture et les matières exigeant un apprentissages par coeur
- recherche les contacts interpersonnels, mais mal attitude adaptée
LEURS FAIBLESSES :
- la discrimination visuelle
- l'adaptation à la nouveauté
- l'attention visuelle
- la mémoire visuelle
- la pragmatique du langage
- la calligraphie, la compréhension de la lecture, l'orthographe et les mathématiques
Toutes les caractéristiques ne sont pas présentes en même temps, tout se peut et les difficultés peuvent être amoindries ou pas encore apparues.
LA REEDUCATION des Enfants ayant un SDNV : UN DEFI
Il y a : INCOMPETENCE SOCIALE et INCAPACITE au PLAN COGNITIF
- dysharmonie entre langage et raisonnement perceptuel
- problèmes visuo spatiaux
- difficultés d'intégration de catégorisation
- traitement trop séquentiel
- rigidité cognitive, grandes difficultés à apprendre de nouvelles façons de faire
- incapacité +++ à se faire des images mentales
DESCRIPTION des ATELIERS
- 12 ateliers d'une heure et demie par semaine
- groupe formé de 4 à 6 enfants avec un profil similaire, 3 adultes
- principes d'interventions utilisés : mettre en évidence leurs habiletés verbales, travailler de manière séquentielle, utiliser le modelage, favoriser la généralisation des stratégies;
FONCTIONS VISEES
- analyse visuelle, visuo spatiale et constructive
- intégration/catégorisation/abstraction
- créativité/flexibilité
- transfert intermodal (visuel, tactile, verbal)
- imagerie mentale
- aspects sociaux
FONTIONS EXCLUES
- LA MOTRICITE FINE
- LES MATHEMATIQUES
Le travail en groupe permet la confrontation à l'autre, l'émulation, la possibilité de discuter sur les façons de faire de chacun. On laisse l'enfant faire les enfants pour les obliger à forcer et aller chercher dans leurs propres ressources, on vient les aider avant qu'il ne se sente en échec.
Chaque séance comporte un exercice de chaque module :
MODULE 1 : Analyse visuelle, visuo constructive et visuo spatiale.
Des lacunes à ce niveau peuvent engendrer des difficultés en mathématiques et des problèmes d'organisation ou d'orientation spatio-temporelle;
Les activités devront donc être centrées sur des points , par exemple : sur un plan de ville, repérer tel monument, repérer certains détails ...
On proposera des jeux de construction divers avec des support divers ( batônnets, briques etc ..)
MODULE 2 : Intégration, catégorisation, abstraction;
développer la capacité à accéder à une vue d'ensemble des situations, établir des liens et des analogies entre divers éléments, faire des inférences, développer l'esprit de synthèse.
Les activités : retrouver le titre, histoire en désordre sans intrus, faire du rangement avec des objets choisis d'une manière et puis d'une autre, jeux de mots et proverbes.
MODULE 3 : créativité et flexibilité
ces fonctions sont grandement solliciées sur le plan scolaire pour trouver des idées originales lors de production écrites, mettre en place ses propres méthodes de travail et de mémorisation, trouver des solutions alternatives à un problème.
les activités : trouver une autre fonction à un objet ( ex : une trousse de crayon devient une trousse de maquillage ...), raconter une histoire à partir d'éléments piochés, écoutés chaque histoire puis s'échanger les éléments et trouver uen autre histoire.
MODULE 4 : transfert inter modal
Cette fonction est travaillée dans le but d'augmenter la capacité de transposer uen information provenant d'une modalité à une autre modalité, augmenter les chances que l'enfant consolide les informations, Amener l'enfant à utiliser ses forces dans des activités qui ne sollicitent ps d'emblée cette modalité.
les activités : mémory image/mot, yeux bandés découvrir au toucher un mot écrit en relief, reconnaitre au toucher un objet dans un sac
MODULE 5 : imagerie mentale
Aide à la résolution de problèmes en mathématiques, à la compréhension de textes, au calcul mental et facilite la mémorisation
les activités : décrire un personnage, une image, faire transformer une image dans sa tête ( tu vois un triangle ...il a la pointe en bas -rotation-, il est orange ... il est traversé par un ballon ...bleu ....un enfant l'attrape ...il est assis etc etc)
MODULE 6 : aspects sociaux
le travail sur les habiletés de compréhension sociales est important dans le but d'apprendre à établir et à maintenir des relations sociales satisfaisantes.
activités : récits de dilemmes sociaux, proverbes er métaphores.
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
le programme de rééducation pour le SDNV en est encore à ses débuts, sa forme et son contenu continuent d'évoluer. Quelques groupes d'enfants ont déjà participé aux ateliers et ces 1ères "expériences" ont été positives :
- les activités sont généralement appréciées des enfants
- les parents rapportent se sentir mieux outillés pour les aider
- certains changements ont pu être observés sur le plan scolaire
FIN
Voilà! à nos idées et à notre savoir faire : je pense que ces ateliers peuvent interesser des enfants pas nécessairement diagnostiqués SDNV mais qui ont grosso modo le même genre de difficultés mal comprises et donc mal interprétées par l'entourage et l'école. Je crois qu'avec nos expériences de rééducation, à nous Psychomotriciennes et orthophonistes, on doit pouvoir construire quelque chose qui se tienne au niveau des activités et de nos approches. Aussi je crois que, étant donné qu'il est préconisé 3 adultes par groupes, la présence d' 1 psychomot, une ortho et un(e) neuropy constiturait un bon encadrement, chacun apportant de son savoir faire et en ce qui concerne le psychologue il pourrait intervenir efficacement sur les aspects psychologiques des interactions.
Faisons preuve nous aussi de flexibilité, d'originalité, de créativité ! et partageons notre expérience avec le CENOP !
Du travail en perspective donc ....