25 mai 2010 formation rééducation des SDNV

Publié le par nathortho

Voici le dernier compte rendu de Formation effectuée au CENOP, il s'agit donc des ateliers pour les enfants SDNV.

 

Ce compte rendu est tiré du power point de Francine LUSSIER.

 

RAPPEL du PROFIL des Enfants ayant un SDNV

 

LEURS FORCES :

  • le matériel de routine
  • l'attention auditive
  • la mémoire verbale
  • les habiletés langagières
  • la lecture et les matières exigeant un apprentissages par coeur
  • recherche les contacts interpersonnels, mais mal attitude adaptée

LEURS FAIBLESSES :

  • la discrimination visuelle
  • l'adaptation à la nouveauté
  • l'attention visuelle
  • la mémoire visuelle
  • la pragmatique du langage
  • la calligraphie, la compréhension de la lecture, l'orthographe et les mathématiques

Toutes les caractéristiques ne sont pas présentes en même temps, tout se peut et les difficultés peuvent être amoindries ou pas encore apparues.

 

LA REEDUCATION des Enfants ayant un SDNV : UN DEFI

Il y a  :  INCOMPETENCE SOCIALE et  INCAPACITE au PLAN COGNITIF

  • dysharmonie entre langage et raisonnement perceptuel
  • problèmes visuo spatiaux
  • difficultés d'intégration de catégorisation
  • traitement trop séquentiel
  • rigidité cognitive, grandes difficultés à apprendre de nouvelles façons de faire
  • incapacité +++ à se faire des images mentales

DESCRIPTION des ATELIERS

  • 12 ateliers d'une heure et demie par semaine
  • groupe formé de 4 à 6 enfants avec un profil similaire, 3 adultes
  • principes d'interventions utilisés : mettre en évidence leurs habiletés verbales, travailler de manière séquentielle, utiliser le modelage, favoriser la généralisation des stratégies;

FONCTIONS VISEES

  • analyse visuelle, visuo spatiale et constructive
  • intégration/catégorisation/abstraction
  • créativité/flexibilité
  • transfert intermodal (visuel, tactile, verbal)
  • imagerie mentale
  • aspects sociaux

FONTIONS EXCLUES

  • LA MOTRICITE FINE
  • LES MATHEMATIQUES

Le travail en groupe permet la confrontation à l'autre, l'émulation, la possibilité de discuter sur les façons de faire de chacun. On laisse l'enfant faire les enfants pour les obliger à forcer et aller chercher dans leurs propres ressources, on vient les aider avant qu'il ne se sente en échec.

Chaque séance comporte un exercice de chaque module :

 

MODULE 1 : Analyse visuelle, visuo constructive et visuo spatiale.

Des lacunes à ce niveau peuvent engendrer des difficultés en mathématiques et des problèmes d'organisation ou d'orientation spatio-temporelle;

Les activités devront donc être centrées sur des points , par exemple : sur un plan de ville, repérer tel monument, repérer certains détails ...

On proposera des jeux de construction divers avec des support divers ( batônnets, briques etc ..)

 

MODULE 2 : Intégration, catégorisation, abstraction;

développer la capacité à accéder à une vue d'ensemble des situations, établir des liens et des analogies entre divers éléments, faire des inférences, développer l'esprit de synthèse.

Les activités : retrouver le titre, histoire en désordre sans intrus, faire du rangement avec des objets choisis d'une manière et puis d'une autre, jeux de mots et proverbes.

 

MODULE 3 : créativité et flexibilité

ces fonctions sont grandement solliciées sur le plan scolaire pour trouver des idées originales lors de production écrites, mettre en place ses propres méthodes de travail et de mémorisation, trouver des solutions alternatives à un problème.

les activités : trouver une autre fonction à un objet ( ex : une trousse de crayon devient une trousse de maquillage ...), raconter une histoire à partir d'éléments piochés, écoutés chaque histoire puis s'échanger les éléments et trouver uen autre histoire.

 

MODULE 4 : transfert inter modal

Cette fonction est travaillée dans le but d'augmenter la capacité de transposer uen information provenant d'une modalité à une autre modalité, augmenter les chances que l'enfant consolide les informations, Amener l'enfant à utiliser ses forces dans des activités qui ne sollicitent ps d'emblée cette modalité.

les activités : mémory image/mot, yeux bandés découvrir au toucher un mot écrit en relief, reconnaitre au toucher un objet dans un sac

 

MODULE 5 : imagerie mentale

Aide à la résolution de problèmes en mathématiques, à la compréhension de textes, au calcul mental et facilite la mémorisation

les activités : décrire un personnage, une image, faire transformer une image dans sa tête ( tu vois un triangle ...il a la pointe en bas -rotation-, il est orange ... il est traversé par un ballon ...bleu ....un enfant l'attrape ...il est assis etc etc)

 

MODULE 6 : aspects sociaux

le travail sur les habiletés de compréhension sociales est important dans le but d'apprendre à établir et à maintenir des relations sociales satisfaisantes.

activités : récits de dilemmes sociaux, proverbes er métaphores.

 

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

le programme de rééducation pour le SDNV en est encore à ses débuts, sa forme et son contenu continuent d'évoluer. Quelques groupes d'enfants ont déjà participé aux ateliers et ces 1ères "expériences" ont été positives :

  • les activités sont généralement appréciées des enfants
  • les parents rapportent se sentir mieux outillés pour les aider
  • certains changements ont pu être observés sur le plan scolaire

FIN

 

 

Voilà! à nos idées et à notre savoir faire : je pense que ces ateliers peuvent interesser des enfants pas nécessairement diagnostiqués SDNV mais qui ont grosso modo le même genre de difficultés mal comprises et donc mal interprétées par l'entourage et l'école. Je crois qu'avec nos expériences de rééducation, à nous Psychomotriciennes et orthophonistes, on doit pouvoir construire quelque chose qui se tienne au niveau des activités et de nos approches. Aussi je crois que, étant donné qu'il est préconisé 3 adultes par groupes, la présence d' 1 psychomot, une ortho et  un(e) neuropy constiturait un bon encadrement, chacun apportant de son savoir faire et en ce qui concerne le psychologue il pourrait intervenir efficacement sur les aspects psychologiques des interactions.

Faisons preuve nous aussi de flexibilité, d'originalité, de créativité ! et partageons notre expérience avec le CENOP !

Du travail en perspective donc ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> malheureusement n'étant pas sur Paris je ne connais personne pouvant prendre en charge votre petit garçon.<br /> je peux vous conseiller éventuellement le centre de référence Robert Debré à Paris, service de psychopathologie de l'enfant avec le Dr C.L GERARD.<br /> mais que vous a t on conseillé à la Fondation Rotschild ? c'est Sylvie Chokron qui dirige ce service, elle connait le dr CL Gérard ...<br /> désolée de ne pouvoir faire mieux,<br /> éventuellement tenez moi au courant, c'est toujours interessant de savoir.<br /> Bonne continuation
Répondre
C
bonjour maman d'un petit garçon de 8 ans qui n'arrive pas à etre diagnostiqué entre hyperactivité, dyspraxie, deficit neurovisuel spatial et asperger , l hopital rotchild m a parlé du DNVS qui<br /> pouurait correspondre y a til en region parisienne un centre de diagnostic et des personne pouvant prendre en charge la reeducation sachant que deux points diferent sur ce que je lit, il a de gros<br /> pb en lecture et d'autre part il fait des grosses coleres liées à toute frustration<br /> <br /> a vous lire avec beaucoup d'espoire<br /> <br /> merci par avance
Répondre
N
<br /> ce qui est exceptionnel, c'est votre témoignage justement ! nous suivons des enfants pour les aider à devenir des adultes autonomes, mais que sont devenus justement tous ces adultes non<br /> diagnostiqués dans l'enfance ?? c'est en cela que je trouve votre témoignage exceptionnel ! tout comme avant les dyslexiques que l'on ne connaissait pas étaient placés au fond de la classe et<br /> étiquetés "bonnet d'âne", de nos jours on les diagnostique et on les sauve , mais qu'en est il de tous ces syndromes neuropsychologiques encore très méconnus, qui plus est dans un pays où l'on mise<br /> tout sur le psy pur et dur !<br /> pour ma part, je vous conseillerai de consulter un neuropsychologue, le neuropsychologue s'interesse aux liens entre cerveau et apprentissage, comment on apprend, comment on construit ses<br /> apprentissages, cela englobe les troubles dyslexiques, dysphasies, dyspraxies, SDNV, TDA/H, gilles de la tourette etc etc ...<br /> ne vous méprenez pas à cause du "psychologue" de "neuropsychologue" : un neuropsychologue ne vous fera pas de thérapie psy.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vous trouvez que c'est exceptionnel?MAIS voyons,sans vouloir vous offenser ,les<br /> Enfants que vous "suivez " a l'école ils grandiissent,vieillissent,c'est la vie..<br /> On dirait,a lire tous les blogs ici et la qu'il n'y a que des enfants,au Max. Des ados<br /> Atteints.Ensuite...ils s'évaporent dans la Nature?<br /> Diagnostiquée a l'hôpital d'Angers(49)France ,je me suis un peu accrochée a une<br /> Dame qui voulait précisément que je voie un neuropsychiatre.J'ai dit NON.<br /> J'ai trop vu de psy depuis mon adolescence,de neuro...etc et j'en ai un peu assez.<br /> G un problème au cerveau droit,c sur 1 DVD spécial .Après avoir discute avec moi<br /> Il a été prononce les mots de TDHA ,asperger et SNDV.C ça qui a été retenu.<br /> Ce qui les intriguent c'est que j'ai pu passer le bac,avoir un cap Maternelle et faire<br /> Une carrière normale.Ma famille était aisée ,j'ai été aidée (travail près de mon domicile,psy tous les 15 jours,j'aime les enfants,et...oserai-je dire j'ai eu un physique agréable ...mon compagnon<br /> depuis 24 ans est un ancien Inspecteur de<br /> L'enseignement .Gênée de dire ça ,mais toute ces détails ont été ma chance.<br /> Une "chance" que j'ai paye TRES cher car il fallait quand MEME TENIR la route<br /> Et mon ami a toujours refuse d'admettre mes problèmes .Je ne peux mêmes pas<br /> Lui parler de ça .Plus âge ,il est d'une "autre école"<br /> Je voudrais aider par un don mais je ne sais ou m'adresser.<br /> Je désire aussi passer une autre IRM ,ailleurs,pour avoir un autre avis.<br /> G des altérations au cerveau droit,de naissance(GT prématurée)de combien?<br /> Maman n'est plus la pour ledire .J'ai une grande FATIGUE<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> pouvez vous me dire quel hopital a diagnostiqué un SDNV chez vous et sur quels critères IRM ?<br /> le 24 juin je donne une formation neuropsychologique aux orthophonistes du Gard , je commencerai mon intervention avec votre témoignage tout frais et assez exceptionnel je dois dire.<br /> peut être puis je vous conseiller de prendre contact avec un(e) neuropsychologue adulte .. il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose, le cerveau est très plastique, on ne reviendra pas sur<br /> le passé mais vous êtes encore trop jeune et il y a certainement des choses à faire. que vous a conseillé le médecin de l'hopital ( neurologue ??) ...<br /> <br /> <br />
Répondre