27 mai 2010 Dernière journée complète au CENOP

Publié le par nathortho

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui est ma dernière journée complète au CENOP, je m'occupe de boucler le blog avec une petite impression générale de ce que j'y ai vu et la bibliographie.

 

ca y est, j'ai la Petite Evac !

pour l'interprétation, je crois que je suis à peu près au point, comme j'ai déjà travaillé sur la "Grande" .... je vais la faire passer à tous mes petits de moins 8 ans, j'interprèterai les cas plus interessants et je vous ferai un retour, une petite formation .. je peux peut être préparer un power point ...je vais voir avec f Lussier si elle a des choses à me passer. Entre ça, la préparation des ateliers et un power point sur mon stage que je dois préparer pour les orthos du Gard ..bel été en perspective !

 

cette après midi je travaille avec Francine Lussier et Janine Flessas, sur le dossier de ma "Petite Lisa" : SDNV ? Asperger ? dysphasie pragmatique sémantique? Autisme, MDD, TED non spécifié .. je suis passée par tous les diagnostics et je ne suis sûre de aucun car elle est tout à la fois ... je vous en parlerai de vive voix lors de notre rencontre de juin. je l'ai filmée, vous pourrez aussi la voir et l'entendre.

 

je continue de glaner des infos et j'ai une réponse à une question de Laure, je crois : le subtest mémoire auditive de la NEPSY ... je ne sais plus l'intitulé exact , en plus je ne l'ai  jamais fait passer parce que outre que je pense que c'est de la torture pour l'enfant, ça en devient aussi une pour moi!

Ici, il n'y a pas de soucis à la faire passer. Ils y voient 2 avantages au niveau de l'âge car elle commence à 3ans et la TEA'ch (dont je suis devenue une adepte confirmée!) à 7 ans seulement, et elle peut convenir aussi aux enfants pour lesquels la TEA'ch serait trop dur selon leur potentiel cognitif.

Un truc pour les enfants dont on sait que la mémoire de travail est déficitaire : placer une aide visuelle telle que par exemple 1 cube rouge à coté d'un jaune, si le rouge remplace le jaune, et un cube bleu tout seul s'il n'est pas remplacé du tout etc ...

on indique à l'enfant qu'il peut s'y référer à tout moment.

 

Alexandra : ok, je te donnerai l'adresse de ce magasin qui est un un peu le pendant des magasins Nathan en France, si tu peux aller voir, Il y a d'ailleurs le matériel Nathan mais d'autres choses aussi plus quebecoises; Dans ce cas, j'espère qu'ils auront été approvisionnés de ces plaquettes pour les aditions, soustractions et multiplications ... tu m'en prendras une de chaque ?!

 

Ah! j'entends une converstation de J Flessas et une neuropsychologue : une enseignante a dit que le gamin était dyslexique parce qu'il confond le b et le d... vous imaginez la suite ... ici aussi on trouve ça !

En tous les cas, sur ce plan là , j'ai bien eu la confirmation de ma façon de voir les choses quant au diagnostic à tout va des dyslexies, en même temps mon école c'est depuis plusieurs années le CENOP donc ce n'est pas étonnant, mais j'aurais pu mal interpréter ....

ce diagnostic il est posé aussi hâtivement par les associations de parents ..je ne parle pas d'autres professionnels que je connais bien, et pour cause.

 

pause repas, je suis au CENOP, je vais profiter de ce dernier moment de partage convivial !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bravo! Moi aussi j'ai prévu de l'inclure dès mes prochains bilans. Aussi j'ai déjà réfléchi à la structure de passation de mon bilan. je vais aussi augmenter un peu mes tarifs. "On s'en reparle"<br /> comme on dit ici!<br /> encore un mois et j'attrapais l'accent du Québec !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cool, encouragé par ton enthousiasme (et le leur...), je me suis enfin décidé à faire la TEA-Ch...<br /> C'est fait depuis cet après-midi.<br /> Mais il va falloir que j'augmente mon temps de bilan de base !<br /> Donc les prix...<br /> <br /> <br />
Répondre