24 mai 2010 Formation TED, du diagnostique au dépistage (2)

Publié le par nathortho

la manifestation des "Patriotes" passe sous nos fenêtres !

 

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Notez le drapeau Français au passage !!  sur la voiture est inscrit " le Quebec libre ", Pour info : le Quebec c'est 7 millions d'habitants, 3 habitants au Km² ( France autour de 100 ) , ils possèdent 7% de la réserve mondiale en eau potable, ils sont autonomes au plan énergie grâce à l'hydroélectricité.

 

LES TROUBLES ENVAHISSANTS du DEVELOPPEMENT (2)

 


LES MANIFESTATIONS PRECOCES entre 0 et 3 ans

 

LANGAGE et COMMUNICATION

  • absence (mutisme) ou perte de langage ( 30% entre 12 et 18 mois)
  • failles dans l'établissement des fonctions de communication verbale mais aussi NON verbale
  • déficit au plan de la réciprocité sociale (regard dirigé, attention conjointe,  réponse à l'appel de son prénom, vocalisation alternée, engagement dans des jeux de rôle)

on constate une régression du langage dans 1 cas sur 3.

la vaccination et plus particulièrement celle du ROR a été mise en cause dans l'autisme car le nombre de cas dépistés est en augmentation, mais il n'y aurait pas de lien avéré. C'est la correspondance chronologique entre l'âge d'apparition et celui de la vaccination qui avait amené à cette hypothèse.

Une question très riche de renseignement est à poser lors de l'entretien avec les parents : "votre enfant aimait il être dans vos bras ? Réponses fréquentes en cas de trouble autistique : " non, il préférait être assis seul," "il ne me tendait jamais les bras pour que je le prenne" etc ..; Les enfants TED ne répondent pas non plus à leur prénom car cela n'a pas de sens pour eux et ils ne font pas de lien social avec.

 

  • pauvreté à développer des intentions de communication
  • pauvreté dans la compréhension que le geste et le langage sont des moyens pour agir et influencer l'entourage
  • non utilisation du geste pour compenser un langage déficient
  • vocalisation sans lien avec l'activité en cours
  • déficit de l'attention conjointe ;

l'Attention conjointe : interet pour les stimuli sociaux, capacité à partager une émotion positive (dès 4 mois), capacité à alterner son attention entre une personne et un objet ( dès 12 mois), capacité à attirer l'attention de l'autre vers des objets ou vers des événements dans le but de partager avec l'autre.

  • faille dans l'utilisation des comportements non verbaux pour signaler une intention, cela implique des contacts visuels, des expressions faciales, des postures corporelles, des gestes visant à réguler l'interaction sociale

LE DEPISTAGE : les transformations développementales de l'enfance et de l'adolescence

 

ENTRE 3 et 5 ans

Après un mutisme ou quasi mutisme entre 18 et 36 mois, on assiste souvent à une récupération accélérée de la forme expressive avec

  • écholalie immédiate ou différée
  • écholalie d'énoncés avec inversion des pronoms
  • langage stéréotypé
  • néologismes
  • langage avec thèmes répétitifs et style livresque

on observe aussi :

  • contact visuel : évolution mais déficit sur le plan qualitatif
  • établir et maintenir la communication : oui mais de façon maladroite ou selon ses propres interets ou suite aux éfforts de l'adulte
  • forme expressive normale ou élaborée : difficultés d'adaptation au contexte et/ou à l'interlocuteur.
  • comportements répétitifs, interets restreints et restrictifs, stéréotypés : persistance des maniérismes moteurs stéréotypés, rigidités ou rituels

A L'AGE SCOLAIRE : le changement dans la continuité :

  • disparition progressive du "hand flapping" si il était présent en bas âge
  • émergence d'un interet pour la socialisation
  • un peu plus d'empathie
  • restitution des fonctions langagières au plan phonologique, lexical et syntaxique, mais pas de la pragmatique
  • amélioration plus lente de la communication non verbale ( ex : regard conjoint)
  • les interets restreints et les comportements stéréotypés évoluent lentement

A L'ADOLESCENCE

1) au plan de la communication

  • anomalie de la pragmatique ( tours de parole, ajustement du discours, persévération sur un sujet unique, commentaires inappopriés)
  • modulation de l'expression faciale :peut se complexifier avec l'âge mais demeure réduite
  • contact visuel peut être présent mais non modulé par le contenu de l'interaction, regard "transfictiant" qui fixe mais qui n'exprime rien.
  • l'humour, le double sens et les métaphores peuvent être difficiles à traiter, deviennent des victimes faciles ce qui aggrave le déficit social.

2) au plan social : la crise académique du secondaire

  • augmentation des demandes sociales ( gang, accès à la sexualité)
  • augmentation desattentes par rapport à l'autonomie (milieu moins protégé que le primaire, plus de profs, plus d'organisation nécéssaire)
  • augmentation des exigences académiques qui sollicitent le raisonnement, la capacité à faire des inférences et moins de mémoire "mécanique".

on observe donc souvent :

  • une baisse des performances académiques et adaptatives --> augmentation des dépressions et des comportements agressifs.

Les adolescents TED sont moins aptes à traverser cette période que les ados non TED. La période de l'adolescence  constitue une période de la vie où les interactions sociales avec ses pairs sont primordiales : il font se fondre dans son moule, bien entendu les ados TED n'y a parviennent pas et cela aggrave le trouble, ils deviennent victime sans comprendre pourquoi ( voir l'exemple du film que nous étions allés voir à Utopia .je n'ai plus le titre mais c'est exactement ça), ils ne peuvent pas corriger ce qui ne va pas

 

3) au plan des interets restreints et comportements répétitifs

  • rituels et interets restreints peuvent devenir très envahissants et nuire au fonctionnement de l'adolesecent TED
  • bonne capacité à inhibier les manierismes

FACTEURS INFLUENCANT LE PRONOSTIC et permettant d'orienter vers les interventions appropriées

  • le quotient intellectuel est le 1er facteur d'évolution positive
  • apparition du langage avant 5 ans
  • présence/absence de troubles co morbides : TDA/H, anxiété,dépression, trouble d'apprentissage (prévalence : 70%), troubles du langage, troubles moteurs
  • le milieu familial ( niveau de stress et d'exigences, statut socio éco, stabilité maritale, etc ...

Volet 3 à suivre : Comment poser le diagnostic

 

pause !

 

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L
<br /> COUCOU?<br /> Reprise des cours après un long weekend, merci je me régale de ce cours sur les TED. J'avais déjà lu cette hypothèse avec la vaccination mais effectivement rien de valider scientifiquement. Enfin<br /> affaire à suivre.<br /> Les questions pour le dépistage vont beaucoup me servir, je n'y pensais pas forcément de manière aussi pointu, super.<br /> A plus, Laure<br /> <br /> <br />
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