15 mai 2010 ateliers de fonctions exécutives du mercredi

Publié le par nathortho

Bonjour à tous!

tout d'un coup me vient en tête que vous en êtes en plein long congés de fin de semaine ( week end en français!) de l'ascencion! ici au Quebec , pays de la séparation de l'église et de l'Etat depuis beaucoup moins longtemps que notre vieux pays, point de fête religieuse chômée ... on est bien dans la logique pragmatique quebéquoise ! et ils ont raison. Ici, en plus, la défense de la langue française est un combat quotidien vital je dirai : pas de "drive" mais des "services au volant", pas de "mail" mais des courriels, pas de panneau "stop" mais "arret" ( même ça! c'est trop anglais pour eux!), pas de "shopping" mais du "magasinage", etc etc il m'en viendra d'autres plus tard !

 

j'ai beaucoup de retard dans mes compte rendus, tout se chevauche ! Avant de commencer, je voulais vous dire qu'hier nous sommes donc allés, Stéphane et moi, à une soirée organisée en l'honneur du départ à la retraite de la secrétaire du CENOP. il y avait bien sur tout le personnel du CENOP et j'ai pu m'entretenir un peu plus avec Jeannine Flessas ( prononcer "Flessa") qui s'est présentée en somme! Une grande dame vraiment! je l'admire beaucoup ! Française née à Rennes, ayant fait ses études de psycho à Paris V, elle a eu Zazzo en professeur. Mme Flessas a eu la révélation de neuropsychologie à la lecture de Luria qui a été pour elle la grande révélation. Son activité se tournant résolument vers les troubles d'apprentissages, elle poursuit dans cette voie, travaille en tant que neuropsychologue à l'hopital pour enfant Ste Justine de Montréal. Un jour elle a pour stagiaire une certaine Francine Lussier. Leur aventure commune commence là!

Pour l'anecdote, J Flessas a une fille neuropsychologue, et F Lussier une fille orthopédagogue !

 

Ce repas se faisait sur un bateau croisière sur cet ENORME fleuve du St Laurent qui part des grands lacs du nord des USA pour aller se jeter dans la mer au nord du Quebec.

DSC00699.JPGDSC00705.JPG

le pont Jacques Cartier ( "initiateur" du Quebec) construit - Coucher du soleil sur un petit village en bordure du St Lau-

par Jean Eiffel. En arrière plan le parc d'attraction de          -rent. Cette église a une particularité qui m'échappe!

Montréal que les Montréalais affectionnent beaucoup !

 

Nous avions prévu d'aller à Quebec aujourd"hui ( 3h de route de Montréal ) mais ce n'était pas raisonnable : demain nous allons rejoindre la Famille Lussier dans leur chalet des Laurentides ..on ne peut pas tout faire. Par contre pour le congès de fin de semaine prochain, nous irons à 500 km au nord de Montréal ( à Baie Ste Catherine,  290 habitants !) voir peut être des Rorquals et autre baleines bleues. Très belle région par ailleurs.

 

Pour l'heure, je dois vous faire le compte rendu des fonctions exécutives, puis celui d'une passation de Wisc avec de smoments interessants, puis enfin la journée de formation sur les dyspraxies puis SDNV.

 

Les ateliers de fonctions excécutives du mercredi (compte rendu fait de tête pas possible de prendre des notes !

Ce mercredi , les 4 enfants étaient présents, soit 2 filles et 2 garçons. je rappelle que les 2 garçons présentent un syndrome Gilles de la Tourette ( très peu visible chez l'un qui est sous médication, assez vite repérable chez l'autre), les 2 filles n'ont pas de problème autre que celui des fonctions exécutives. cependant pour l'une d'entre elle, S.A, on constate une grande faiblesse dans les habiletés sociales, ce qui n'était pas prévu dans la constitution du groupe mais qui se révèle nettement dans le travail en bînome avec une tolérence extrèmement réduite à la différence, Alors que l'autre petite fillest tout le contraire et c'est un plaisir de vor comment elle tente sans baisser les bras jamais, de faire participer son copain de travail ( en l'occurence ce jour là, le G de la Tourette +++).

La séance  commence toujours par une rétrocation de ce qui a été fait la semaine d'avant, on vérifie le petit exercice qui était demandé : retracer les étapes de la stratégie mise en oeuvre (cétait l'artiste), et que permettaient elles;

ensuite, on regarde la feuille dauto-évaluation et si les "notes" ( "yeurk" "bof", "ok", "wow") correpondent à celles des adultes, si oui chaque enfant a droit à une récompense ( 20 dollars, en faux bien sûr! je préfère tout de même le préciser...).

Puis on passe à l'activité du jour : l'architecte, et là je me suis fait piéger : Francine Lussier, me donne la parole ( nous avions préparé ensemble rapidement la séance dans l'après midi ..) ... mon déficit de l'attention n' étant pas resté à Avignon, j'avais eu un petit décrochage .. je l'avoue ... F Lussier a vite repris les choses en main ... on ne m'y reprendra pas 2 fois ... enfin j'espère!).

Donc l'archtecte. Mise en oeuvre : préparation d'une soirée pour les olympiades de l'école. Quelles étapes? dans quel ordre? Une feuille précise 10 étapes, il y a des intrus; les enfants sont par deux, ils doivent remettre les étapes dans l'ordre et retirer celle qui ne conviennent pas. c'est une activité "papier/crayon", l'activité est limitée à 10 mn). Quand le temps imparti est terminé, chacun relate sa façon de faire, pourquoi, comment.

On donne alors des bandes plastifiées, sur chacune d'elle une des phrases du scipt. Les enfants s'installent sur une grande table, et refont le même travail de classement mais avec un autre matériel, manipulable. on discute ensuite des 2 façons de faire et on explique pourquoi on a préféré l'une ou l'autre.

La deuxième partie du script concerne l'orgnisation des achats et des quantités en fonction du budget alloué et du nombre d'invités en fonction de paramètres tels que : la météo pour le nombre de participants, le choix des consommation par catégories de personne ( par ex : les bières pour les papas, les sodas pour enfants, l'eau pour tous etc etc). Tous doit être calculé. les enfants sont par deux, ils ont 20 mn pour cette activité. A l'issue des 20 mn, chacun revient avec ses résultats, plus ou moins avancés, et on voit comment on aurait pu être plus efficace : confection d'un tableau par exemple.

Cette activité sera remaniée car : il y avait trop de paramètres et les enfants n'ont pas pu terminer ( rappel : ce travail va être édité et doit être terminé pour l'été, après 4 ans d'utilisation et de mise au point, cette année constitue la touche finale vers la publication).

tout ce qui était prévu ne peut pas être fait, notamment la classement d'images pour la constitution d'une petite BD.

ah! j'oubliais une chose importante : après chaque activité, les enfants colorient dans un thermomètre pour dire si elle leur a plu: pas du tout, un peu, beaucoup, passionément !

en fin de séance (1h30), chaque enfant fait son auto-évaluation dans une feuille prévue à cette effet dans le classeur ( ici on dit "cartable").

les parents sont invités à rentrer, on leur explique le contenu de la séance et le travail à faire pour le prochaine fois. On répond aux questions des parents. Ensuite : huis clos : on discute du comportement de chaque enfant, le comportement de la petite S.A qui semble avoir des habiletés sociales problématiques pose questions à F Lussier qui décide d'agir : une entrevue est programmée avec la mère et une petite discussion aura lieu avec la petite.

ensuite on regarde les auto évaluations pour chaque enfant et on y place nos commentaires. S.A ne s'est pas auto évaluée, je l'avais remarqué et je le lui avais fair remarquer alors que les autres enfants étaient tout à leur réflexion. Elle m'avait répondu qu'elle ne le remplissait pas. Elle boudait en fait car l'autre groupe d'enfants avaient mieux réussi que le sien et ça lui était imsuportable. On décide de ne pas évaluer son travail, mais un commentaire est écrit pour la faire, on espère, réagir.

20h15, nous avons fini. L'atelier , c'est en fait 1h30 avec les enfants et bien 30 mn de discussion après. Ce mercredi c'était un peu plus long parce que il a fallu réfléchir à des modifications en vue de la prochaine édition du matériel.

 

au fait, je viens de réaliser que j'ai pris une feuille d'inscription pour ces ateliers, il y a tout le protocole d'avant la constitution du groupe, et ce que le forfait inclus. ... un prochain article en vue !

Bonjour ! ( ici on dit bonjour en partant .; un peu déstabilisant au niveau de mes propres fonctions exécutives ! )

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> je voulais bien sûr écrire " TU ne sais pas etc ..." !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je ne sais pas si tu sais ô combien tu as raison ! je suis un vraie éponge comme dirait Dolto! ( bon ok! un peu en retard vu mon âge !!!), mais vraiment c'est un régal! je me sens prête pour faire<br /> plein de choses nouvelles, beaucoup de discussions aussi en perspectives avec "vous autres" ( avec l'accent canadien svp!),<br /> bref .. très belle expérience à tous points de vue.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je voulais écrire "TU ne sais pas .... " bien sûr !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je pense que tu ne vas VRAIMENT pas être déçue de ton séjour !!!<br /> <br /> <br />
Répondre