07 mai 2010 atelier des Fonctions exécutives

Publié le par nathortho

tous les mercredis soirs de 18h à 19h30, 4 enfants participent à un atelier de Fonctions éxécutives. cette fois ci une fille atit absente. il y avait donc S.A, assez brillante verbalemant qui a des difficultés dans les relations sociales, J.F qui présente un Syndrôme Gilles de la Tourette, sous ritaline ( ici on dit "ritalin") et qui est bien maîtrisé car je n'ai rien remarqué du tout, et V. sous ritaline aussi, avec un Tourette qui saute vite aux yeux et aux oreilles ! après une phase calme les signes sont très vite apparus, c'est le plus en difficultés d'apprentissage du groupe.

Diverses activtés ponctuent la séance, il y a 3 adultes (plus moi aujourd'hui). Les enfants ont un exercice à pratiquer ( entendre s'entrainer ou à faire)  chaque fois d'une séance sur l'autre. cette fois ci c'était la technique de mémorisation par catégorisation, d'autres membres de la famille doivent être impliqués pour comparaison des résultats. Le constat est que ceux qui avaient fait comme préconiser lors de la séance précédentes avaient de bien meilleurs résultats que les autres.Chaque mécanisme est identifié par un personnage signifiant, en l'occurence pour la mémoire : la bibliothécaire;

Cette séance, c'est l'artiste qui va être travailler. Comment trouver des idées lorsqu'on doit écrire par exemple la suite d'une histoire. le texte proposé s'intitule "le parc aux hirondelles", Mme Lussier demande aux enfants de dire ce que ce titre leur évoque, chacun y va de son imagination. Le texte est lu (à moins que ce soit fait avant la phase de production de mots, je ne sais plus, je n'ai pas pu prendre de note). Puis une feuille est donnée à chaque enfant qui part, pour 10mn chrono ( rappel:  F Lussier est stressée du temps!) avec un adulte dans une autre pièce et qui guidera l'enfant dans sa recherche d'idée et écrira ce que l'enfant dit.. N'oublions pas les renforcements positifs très abondants même quand la réussite est relative, le but n'est pas de sanctionner mais d'accompagner vers la réussite ( aaahh, Ecole Française ..écoute ça un peu !). je suis avec JF, qui a du mal à trouver des idées mais qui fini par y arriver même sil ne va pas jusqu'au bout ! 10 mn s'écoulent, comme par hasard tout le monde est de retour ..sauf moi ! bon tout va bien : chacun lit son texte,  est aplaudi et félicité. on trouve que la formule marche bien, ça sera la conclusion : quand on n'a pas d'idées, on écrit tout ce qui nous vient à l'esprit et après on met en forme.

Une petite activité de perception visuelle fond/forme est proposée, mine de rien, sous forme de jeu on voit qui y arrive ou pas.

Ensuite, des objets sont placés sur la table et Mme Lussier dit une phrases, sorte de devinette, le 1er qui trouve à quel objet se rapporte le texte le remporte, à la fin celui qui a le plus d'objets remporte un (faux ) billet de 20$ (aï! le choc des cultures ! là je suis pas en phase !!). Alors, il faudrait que je me souvienne d'au moins une devinette ....ce sont des devinettes/jeu de mots .. non là je ne vais pas me souvenir, j'en récupérerai quelques unes mercerdi prochain.!

fin de la séance : chaque enfant s'auto évalue sur une feuille prévue à cet effet: bof, ok, Wahou ( wow en canadien!) , les parents viennent chercher leur enfant, on leur explique l'exercice à pratiquer pour la semaine suivante, ce sera l'architecte.

tout le monde part, les adultes du groupe se concerte alors pour évaluer chaque enfant et mettre un commentaire sur la feuille d'autoévaluation. si celle de l'enfant correspond à celle de l'adulte, l'enfant gagne 20€ (re glurp !).

Suite de l'atelier Fonctions exécutives mercredi prochain.

pour info : l'équipe de Mme Lussier est en train de finaliser le protocole de ces ateliers de fonctions exécutives pour en publier ce qu'on appelle ici une trousse. je connais déjà ce materiel car j'ai moi même une malette PREDECC , le protocole de Mme Lussier "s'inspire" ou relève de cette malette, je ne sais pas comment trop dire !!!

pour ceux qui était à Montpellier le 05 mars, vous avez fait le lien je pense!

pour ceux qui sont au CEREN ...il est dans mon placard !

 

bon voilà ! ah!  au fait, Alexandra : je ne pense pas trouver de livre d'analyse du K- ABCII en français ici non plus  ...

 

à de suite pour un autre épisode, je rattrape le temps! désolée il y a beaucoup de choses à lire, allez! demain c'est la fin de semaine ( week end en français !).

 

DSC00486le marché Jean Tallon, ouvert tous les jours jusqu'à 18h, agréable aux yeux , cosmopolite, très beaux fruits et légumes, spécialités québécoises, polonaises, nord africaines, italiennes, bio.

très joli marché aux fleurs pour remplir vos "boites à fleurs".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> je vois que tout va bien continue.....<br /> Merci pour les infos. je t'avais envoyé des questions sur dyspraxie mais j'ai du faire une fausse manip car je vois que tu ne les as pas alors je recommence.<br /> - y a t'il un programme particulier d'atelier pour les dyspraxiques au cenop?<br /> si oui est-il différent selon le type de dyspra? et toujours si oui comment est-il conçu?<br /> - Je suis assez d'accord avec le fait que le modèle de Mazeau repose trop sur l'adulte ou sur les IMC. Un enfant ordinaire est effectivement en développement et je trouve difficile de figer les<br /> choses.<br /> A Paris au TREAT, ils sont aussi dans une autre dynamique, il sera interessant dans discuter et tu sais combien ce sujet me tient à coeur.<br /> Je pense aussi qu'il faut réinitialier sans cesse les acquisitions et faire et refaire les exo d'entraînement encore faut-il que ce soit les bons!!!!<br /> Utilise t- on les AVS pour trouble d'apprentissage et qu'en pense le Cenop et surtout à partir de quel âge? Quand-est il de l'aide d'une AVS en maternelle ou équivalent bien sur?<br /> Autre question, les IRM? est-ce que les neuropsy envoient vers neuro pour obtenir un IRM quand il y a suspiscion de liaison, surtout pour les troubles neurovisuels?<br /> Pratiquent-ils des IRM chez enfants afin de savoir si pbleme développemental ou lésion identifiable?<br /> Quelle pratique du paliatif ordinateur? Substitution complète ou autre support au choix selon le moment et le travail de l'enfant? Pour ma part je refuse toute substitution totale en classe, il ne<br /> faut pas affaiblir davantage les faiblesses.<br /> <br /> Si tu trouve des outils de travail visuel intéressant, je prends absolument et j'allais dire quel que soit le prix je te fais confiance quand à un choix pertinent, il en va de même pour une<br /> remédiation mémoire chez enfants à partir de 8 ans.<br /> <br /> Pour les SDNV, ya t'il une échelle, un questionnaire utilisé en priorité par le Cenop pour évaluer les habiletés sociale et le mode communicationnel?<br /> Ensuite, j'ai un enfant qui au WISC4 a 11 et 12 sur tous les subtests de l'échelle verbale sauf à raisonnement verbal (le plus proche de devinettes du<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Nathalie de nous faire partager ton expérience lointaine. régale toi bien à plus chantal.,<br /> <br /> <br />
Répondre